L'application 'BhiGIS' (Brussels History Geographical Information System) permet de localiser des adresses à Bruxelles en fonction de données historiques, depuis la fin du 18ème siècle (1777) jusqu'à aujourd'hui.
Comme les rues peuvent aussi bien avoir conservé leur nom et leur tracé au fil du temps, qu'avoir complètement changé, ou que certains noms ont pu être utilisés à de multiples reprises dans des parties différentes de Bruxelles, plusieurs résultats sont généralement proposés (y compris dans d'autres communes) sur base d'une ressemblance de nom et d'une relative proximité temporelle et spatiale. Ceux-ci sont classés par ordre de pertinence estimée, le meilleur étant en tête.
Les pastilles colorées donnent une idée de la pertinence : vert pour les plus proches, rouge pour les moins bonnes correspondances, que ce soit dû à une inadéquation des noms ou de l'époque.
Enfin, pour les adresses anciennes les positions exactes des n° dans la rue ne sont généralement pas connues, mais si possible nous calculons une position entre les n° minimum et maximum du segment de rue trouvé, sinon nous plaçons le point au milieu de la rue.
Les coordonnées des points sont disponibles en cliquant sur les globes.
BhiGIS a été développé par une équipe de l'IGEAT à l'Université Libre de Bruxelles. Plus d'informations sur le projet ici: bhigis.ulb.be